Dijon
Déjeuner dans un petit bouchon (rue de Vauban), visite de la ville à la recherche de la chouette porte bonheur, sa place de la libération, ses églises, son palais, son marché, sa gay pride ...
Installation à l'hôtel Balladin puis dîner en centre ville "au moulin à vent" avec un menu bourguignon.
Un soupçon de photo de nuit place de la libération et ses jets d'eau.
Route des grands crus, de Dijon à Beaune
La route des grands crus couvre un itinéraire d'une soixantaine de kilomètres, le long de la Côte de Nuit et de la Côte de Beaune. Elle regroupe 37 villes et villages viticoles situés entre Dijon et Santenay.
Nous avons suivi cette route et nous sommes arrêtés dans le très joli village de Gevrey-Chambertin où nous avons déjeuné "chez Guy", visité les caves de Philippe Leclerc et son très beau et riche musée, dégusté et acheté son vin.
Puis nous avons fait route sur Beaune pour visiter les immanquables Hospices de Beaune et ses toits colorés. Et pour finir la journée nous avons dîné dans un très bon restaurant "Le relais de Saulx"
Les sources de la Seine
C'est dans la commune de Saint-Germain-Source-Seine, à 471 mètres d'altitude, que se trouvent les sources du célèbre fleuve de la Seine. La source principale jaillit au niveau de l'emplacement de la grotte artificielle. Ce site appartient à la ville de Paris.
Le village de Flavigny-sur-Ozerain
Perché sur sa colline, Flavigny est une petite cité médiévale située à 60 km de Dijon, classée parmi les 100 plus beaux villages de France.
Son abbaye abrite la fabrique des fameux "bonbons à l'anis de Flavigny", (dont la recette existe depuis 1591).
Le beau temps n'est pas au rendez-vous et nous en profitons pour déjeuner dans la ferme auberge du village.
Montbard, le parc Buffon et son ancienne forteresse médiévale
Balade dans le parc Buffon, aménagé par Buffon entre 1733 et 1742. Ce parc est intimement lié à l'histoire des châteaux de Bourgogne.
On y découvre les vestiges de l'ancienne forteresse médiévale.