Paimpol (Pempoul)
Le nom de la commune vient du breton pen (extrémité) et poul (étang) soit en français "la tête de l'étang". Autrefois, il existait de nombreux étangs et Paimpol était une presqu'île. Lors de grandes marées, les quartiers de la gare et du Champ de Foire étaient inondés.
Balade sur le port de Paimpol, déjeuner dans la crêperie "Aux vieux gréments".
L'Abbaye de Beauport
Elle est située à 3 kilomètres du centre de Paimpol sur l'ancienne commune de Kérity.
En baie de Paimpol, l'Abbaye de Beauport est un ensemble monastique remarquablement conservé, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne.
Au 13e siècle, des chanoines de Prémontré s'y installent à la demande du comte Alain de Goëlo. Pendant 500 ans, ils vont façonner ce lieu et leur environnement selon leur règle monastique et les besoins de leur vie communautaire.
Fermés à la Révolution française, puis vendus comme biens nationaux, les bâtiments de l'abbaye sont tour à tour transformés en étable, mairie, appartements bourgeois, école et cidrerie. L'abbaye est finalement classée monument historique en 1862.
La fête de la morue à Binic
La Morue en Fête, rend à Binic l'esprit de fête qui y régnait, jusqu'au début du XXème siècle, quand les pêcheurs revenaient de leurs campagnes de pêche à la morue après de longs mois d'absence.
C'est sous un temps très venteux que nous avons passé l'après-midi à attendre l'entrée des vieux gréments (qui en fait étaient arrivés la veille à cause du temps), 2 sont sorti du port pour faire des démonstrations.
Nous avons profité de la fête et fini la soiréé par un repas spécial morue.
Ile de Brehat
Les septs îles
La côte de granite Rose
La côte d'ajoncs,Plougrescant